Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 00:00
Lors de vos visites sur les blogs, vous pouvez parfois tomber sur des blogs n'étant pas légaux. Voici quelques informations sur la marche à suivre pour signaler un abus.


Préambule: Que peut-on signaler ?
Rappel des Conditions Générales d'utilisation.
Sont formellement interdits sur les over-blogs:
  • la vente.
  • la pédophilie.
  • les propos raciste ou diffamatoires.
  • etc ...


Que faire pour signaler un abus ?
Il existe 4 méthodes pour signaler un abus. Il n'est pas utile d'utiliser les 4 méthodes en même temps: une seule suffit, à condition d'être bien utilisée.
Dans tous les cas, PRECISEZ bien l'abus pour que les gens qui s'en occupent ne passent pas des heures à vérifier sans raison.


1- Contacter l'auteur du blog
En bas de chaque blog, il y a un lien Contact qui permet de contacter l'auteur du blog. Cela vous permettra de lui expliquer votre point de vue, voire de débattre. La plupart des conflits pourraient être réglés à l'amiable si les gens se donnaient la peine.

2- Signaler l'abus sur le forum
Proceau a crée un fil sur le forum pour que vous puissiez signaler les blogs qui abusent.

3- Contacter over-faq par mail
Si vous ne parvenez pas à régler le problème par le biais du contact, et que vous ne souhaitez pas une "dénonciation" à la vue de tous, vous pouvez me mailer à over@over-faq.com.

4- Signaler l'abus aux administrateurs
En bas de chaque blog, il y a un lien "Reporter un abus" qui vous permet de signaler un abus. Après avoir choisi le type d'abus (choix multiple entre 4 possibilités), il faut préciser qui vous êtes, et expliquer le litige. "La description des faits litigieux et leur localisation précise (adresse URL du blog)".


Pourquoi rien n'est fait après l'avoir signalé ?
Plusieurs possibilités:
  • Ce n'est pas illégal, ni contraire aux CGU.
  • Dans certains cas, seule une décision de justice peut faire fermer un blog.
  • Les vérifications prennent parfois du temps.

Que risque le blog signalé ?
Rien si l'abus n'est pas justifié.
Une suppression du blog si l'abus est réel.
Des poursuites judiciaires selon les cas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Talia 07/12/2008 17:08

Des élèves de mon école ont crée un blog sur les "potins" circulant dans mon école.
Ces propos, non seulement enfreinent le droit à la vie privée en révélant des informations personnelles, mais aussi s'averent parfois très blessantes vis-à-vis des personnes concernées (il ne s'agit pas forcèment d'insultes mais de critiques).
Ai-je le droit de signaler un abus en mon nom mais aussi au nom des personnes blessées , afin que ce blog sois supprimé?

Over-FAQ 08/12/2008 09:22


En utilisant le lien abus, je pense qu'une plainte pour toi est possible. Mais te plaindre au nom d'autres personnes, cela n'est pas toujours possible.
Dans tous les cas, si c'est recevable ou non, le service des abus le dira pas mail si besoin ;)


Mr Yoyo 21/07/2008 23:16

Bonjour, Bonsoir,
J'ai signaler un abus (ce 21 juillet), en utiliser le lien en bas de page "signaler un abus", sur le blog incriminé. Je m"étonne de recevoir un mail de l'auteur du blog ( ce 21 juillet), alors que cette procédure ne me met pas en contact avec celui-ci. J'ai bien choisi le type d'abus, puis à la page suivante indiqué les divers renseignements.
Pourquoi mon adresse a-t-elle été fourni à l'auteur ?

Over-FAQ 23/07/2008 09:19


Il est "normal" que le mail arrive au propriétaire du blog: il a un droit de réponse, qu'il peut exercer auprès de vous et d'over-blog.
Par contre, la diffusion de votre email sans votre accord est un motif valable d'abus. je t'encourage à écrire au service des abus (l'adresse doit etre dans le mail recu)


christ'l 03/07/2008 13:56

bonjour,
depuis quelques temps je reçois des insultes sur mon over blog ...se sont des personnes auquelles je ne peux pas repondre car ils n'ont pas de site.. cela prouve l'intention de nuire et d'etre odieux gratuitement ...et j'en ai marre de ne pas les publier et de me faire agresser de cette façon..serait t'il possible ne mettre des coms sur mon blog uniquement pour les personnes qui s'identifieraient...
car franchement j'en ai vraiment ras le bol...
merci

Over-FAQ 04/07/2008 09:12


La "seule" solution est de porter plainte, pour que cette personne se calme.


PERT 26/05/2008 18:16

BONJOUR,

je me renseigne pour savoir si un visiteur qui tomber sur un blog illicite peut etre appeller par le tribunale?

JE ME DEMANDE AUSSI LA LOI SUR UN VISITEUR QUI VA SUR UN BLOG sans rien faire (voir)PEUT ETRE POURSUIVI PAR LE TRIBUNALE ,

beaucoup de gens me demande sur un forum et j'aissier de savoir plus pour les 2 question .

merci

Over-FAQ 27/05/2008 09:31


Cela dépend de l'enquête. Si par exemple un visiteur lit un blog dont l'auteur parle de se suicider sans rien faire, il y a non assistance à personne en danger..


athoranahita 02/01/2008 23:55

Depuis le début de mon blog athoranahita "only love is real" quelqu'un me prête des commentaires que je n'ai jamais faits sur son blog que je ne connaissais pas, ou prend mes articles les plagie : CE SONT MES PROPOS PERSONNELS souvent signés ou expliqués de façon à ce qu'on comprenne qu'ils sont miens ET C EST REELEMENT MA VIE. je ne vois pas pourquoi figure tout de suite après l'adresse de mon blog, avant l'un des morceaux de musique que j'ai rentrés et que l'on signale comme étant écoutés...enfin cette personne me porte préjudice quand aux articles sérieux que j'ai écrits ou très personnels qui sont ma vie, et pas la sienne. JE N AI JAMAIS ECRITé "entrez dans mon desespoir !!" ni fait les commentaires "je n'aime pas ce texte égoîste" qu'un de ses soi-disant contacts a écrit il s'appelle "Poussin" commentaire n°12 du 22/03/07 20h59 (MAIS PAS MOI). J'ai pris la peine de lui écrire deux fois pour lui dire mon point de vue et j'ai été particulièrement gentille bien que cette personne se soit servie de moi... REGARDER SVP, en passant directement par athoranahita.skyblog.com, elle est juste sur la page d'ouverture !!!!! j'aimerai bien que ça cesse !!!! MERCI

Over-FAQ 03/01/2008 09:29

Je ne m'occupe pas des skyblog, désolé ;)

Accueil

Rechercher

Texte Libre