Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 14:00
Problème n°1: les serveurs saturent en capacité, et sont un peu "juste".
Problème n°2: les gens vous volent facilement des articles, des images, voire des blogs complets.

Des solutions sont mis en place progressivement en ce moment. Pour vous les expliquer, petit cours sur les serveurs caches.

Serveur cache.
Over-blog fonctionne avec des serveurs de cache. En gros:
Vous visitez une page qui peut avoir 2 états: déjà vu aujourd'hui ou pas encore vu.
> Si elle a été vue, affichage rapide depuis le serveur de cache, qui stocke les pages.
> Sinon, calcul de la page depuis les serveurs de données, mise en cache, et affichage. Beaucoup plus lourd en terme de ressource et plus lent.
Du coup, les pages souvent demandées sont rapides à afficher :)
Notes complémentaires:
- les serveurs de cache sont vidés une fois par jour minimum.
- lorsque le serveur de cache est plein de page vues, il supprime celles qui sont le moins vues.
- les pages en cache représentent la moitié du "trafic" des blogs, et "coûte" à peine 25% des ressources totales des serveurs.


Robots aspirateurs.
Les aspirateurs passent sur toutes les pages d'un blog, les sauvant sur votre disque dur. MAIS ce faisant, ils passent sur plein de pages qui n'ont pas été vus, qui doivent être calculées, ce qui demandent du temps, et remplit les serveurs de cache rapidement. (pour exemple, plus de 1000 pages à calculer pour la faq, alors que j'ai à peine 140 articles....)
Du coup, ils pénalisaient tout le monde:
- les serveurs étant utilisés le plus vite possible, les vrais utilisateurs voyaient des pages: "101% de capacité. Ré essayer plus tard"


Solution mise en oeuvre.
Plusieurs solutions ont été testées récemment, à petite ou moyenne échelle. Depuis le 28 avril, les robots aspirateurs ne peuvent plus fonctionner: le serveur les détecte, et leur interdit l'accès aux blogs.


Robots de recherche.
Les robots de recherche fonctionnent de la même facon que les aspirateurs, parcourant les pages à la volée, très rapidement. MAIS ils sont detectés comme tels, et les pages vues par les moteurs de recherche ne sont pas mises en cache. Ce qui ne ralentit pas les blogs.


Autres informations.
Conséquences indirectes de cette solution:
- les serveurs seront plus rapides dès que les solutions seront efficaces à 100%.
- on verra beaucoup moins de page à 101%.
- on ne pourra plus aspirer les blogs, donc, le pillage pour copier l'intégralité du blog sera beaucoup plus difficile.

D'autres mesures seront prises ces prochains jours pour augmenter encore l'efficacité, et ainsi augmenter la disponibilité des pages des blogs.


Nouveautés.
Tout commentaire vide de Texte => Supprimé
Tout commentaire contenant plus de 3 liens => Supprimé

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alain-julien 28/02/2007 11:49

Bonjour,- Merci pour tes précieuses informations , je reviendrais souvent te relire. Amitié.Je suis un extra terrestre, je débute. Alain-Julien

bosmer 19/07/2006 11:49

Effectivement, grâce à ça, on ne voit plus de "101%" mais des "102%" xD
Vu que les serveurs ont tendances à être surchargés, y a t'il un risque de perte de données si jamais un des serveurs lachait ?

Fabrice B.. 20/07/2006 08:05

Non, puisqu'il y a des sauvegardes plus que régulières. Dans le pire des cas, tu perdrais la dernière journée de "boulot"...

solid-snake56 30/06/2006 18:10

bonjour,Comment faire pour sauvegarder ses articles sur le pc si on est au niveau "confiance" ?merci d'avance pour votre réponse

Fabrice B.. 01/07/2006 08:14

Copier coller, puis word ou un bloc note suffit ;)

u115 06/06/2006 02:58

Etant donner l'impossibilité d'aspirer les sites et le fait que je suis en mode confiance, je me retrouve avec deux sites très important et la peur au ventre chaque jour d'avoir une perte de tout mon travail.Mon premier site http://u115.over-blog.com m'a demandé un travail monstre, je m'en remettrai pas.Quand au second je n'en parle même pas, il s'agit d'une webradio connu de noubreux producteurs qui compte sur nous, bref pas le droit à l'erreur.Une solution viable et rapide?

Fabrice B.. 06/06/2006 09:12

Oui: faire confiance à over-blog...(la seule méthode pour que les 2 copies de sauvegardes soient perdus en meme temps seraient qu'il y a une bombe atomique dans ce secteur géographique.. au pire, tu perdras une journée de travail, pas plus )

@line & Jean-Luc 29/05/2006 16:24

J'ai pas tout compris et bien que je sois sûre que vous vous démeniez pour faire au mieux... j'aurai aimé savoir si d'autres comme moi ne disposent plus de calendrier sur leur page administrateur et du coup sont aussi dans l'impossibilité de programmer tout article depuis 8 jours ?
@line & Jean-Luc
http://www.indianeries.com

Accueil

Rechercher

Texte Libre