Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 11:30
Pour que les visiteurs visitent un blog, il faut qu'ils le trouvent, et qu'ils l'apprécient. Outre des choses à ne pas faire au niveau du design, voici quelques conseils pour améliorer le référencement et la vitesse d'affichage.


Référencement
Certains réglages permettent à la fois d'améliorer le référencement et le confort de navigation pour les utilisateurs. En effet, les moteurs de recherche préférent les sites dont le temps de chargement est relativement correct. Améliorer le temps de chargement des pages permet donc à la fois de rentre la navigation plus fluide, incitant les visiteurs à voir plus de pages, mais également d'être mieux référencé.
  • Placer les modules à droite: cela peut paraître évident, mais les moteurs de recherche commencent par regarder le début de la page. Si le début ne bouge pas dans le temps, ils considèrent que la page n'a pas changé, et ne finissent pas de vérifier la suite de la page. Il faut donc que le début de page évolue dans le temps. En placant les articles en haut à gauche, par exemple.

  • Mettre peu d'articles par page: mettre 20 articles par pages, c'est bien, cela permet aux visiteurs de tout voir en un coup d'oeil. Et de charger toutes les images / vidéos de ces 20 articles à chaque fois, avec toutes les lenteurs que cela peut entrainer. Il vaut mieux en mettre moins, et avoir une pagination bien visible qui permet de passer aux pages suivantes. Par expérience, il vaut mieux entre 2 et 5 articles. Cela permet en outre d'avoir plus de pages vues pour le même nombre de visiteur, mais cela reste anecdotique.

  • Descriptions et mot-clés: il faut entrer des informations pour présenter le blog et avoir des mot-clés, mais attention : mettre trop de mots-clés ou des mots-clés non pertinents pour le blog aura l'effet inverse. Un visiteur qui vient voir mon blog pour le mot clé "Voiture" ne trouvera pas forcément son bonheur: il partira, et ne reviendra pas.

  • Textes alternatifs: il faut saisir les textes alternatifs des contenus multimédia pour aider les moteurs de recherches à indexer les images, les liens.

  • Connaître le poids de sa page: le poids d'une page se mesure, en comptant tous les éléments (images / vidéos....). Connaitre le temps d'affichage moyen pour une page donnée permet de savoir si on est sur la bonne voie ou non. Ex: la page d'accueil de ce blog pèse 150 Ko, ce qui fait 12 secondes pour une ligne ADSL 128. La plupart des lignes adsl vont plus vite, mais il est évident qu'une page de plus de 300 Ko mérite d'être modifée pour être moins lourde. (cf: Connaître le poids d'une page )


Images et vidéos
Les images et les lecteurs vidéos alourdissent considérablement le poids des articles et donc du blog. Plus vous en mettez, plus la page est décorée (parfois à l'excès), et plus le temps de chargement est long. Certains scripts (horloges, compteurs, etc...) posent le même problème. Le "travail" du blogueur consiste à trouver la juste mesure entre quantité de texte et d'images. Trop de texte fera fuir les blogueurs qui trouveront ca ennuyeux. Trop d'images ralentira la page et fera fuir les visiteurs (et le moteurs de recherche).
  • Taille des images: afficher des images de 2500 pixels de large prises directement sur l'apparail numérique permet d'avoir une qualité irréprochable. Mais en fait, avec 1024 pixels, l'image aura la même qualité sur l'écran, et le poids du fichier sera facilement divisé par 3 (ou plus).

  • 2 vidéos par page: Il est conseillé de rester raisonnable sur le nombre de vidéos par page. si vous avez 10 articles par page, et que vous mettez une vidéo par article, les visiteurs chargeront 10 lecteurs vidéos simultanément. Je vous encourage à vous limiter à 2 vidéos par page (à vous de calculer le nombre d'articles dans votre cas).

  • 4 à 5 images par pages: De même, si vous placez beaucoup de photos ou des photos hautes résolutions, il vaut mieux limiter leur nombre par page: placer 4 à 5 photos est un bon compromis entre quantité et vitesse d'affichage dans la majorité des cas. Autre solution: placer des vignettes cliquables, qui sont plus légères.



Autres réglages
Je visite parfois des blogs ayant des colonnes de modules très longues. Cela perturbe la lecture des articles (surtout si le contenu des modules est dynamique, coloré...). Si vous avez beaucoup de contenu dans vos modules, il faut envisager la création d'une page, et mettre un lien vers cette page dans les modules. Cela accélérera d'autant le chargement de la page, et permet d'avoir un affichage plus soigné que dans un module. Cela permet en plus de classer les informations dans plusieurs pages, ce qui n'est pas possible avec le module lien par exemple.

Des blogs ayant des entêtes faisant 2 écrans de haut (ou plus...) existent. Cela oblige les visiteurs à faire dérouler la page avant de commencer à lire le contenu. (En outre, je rappelle à ceux qui ont des publicités que les publicités doivent être visibles au premier coup d'oeil dans la résolution 1024*768). Donc, je rappelle que l'entête sert à mettre un titre, et que pour les longs messages d'accueil, il faut placer un texte libre juste au dessus des articles.

Certains blogs ont également des listes de liens vers des annuaires qui sont très longues, alors que la moitié des annuaires ne leur rapporte AUCUNE visite. Pensez à faire du tri dans les modules.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

moms-diary 18/02/2010 09:43


Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils. N'étant pas née avec "un ordi dans les mains", je fais certainement les erreurs de débutants. Y a-t-il des "pros" sur OB qui viennent relever les points à
améliorer ou à modifier chez les débutants ? J'avoue que ça m'aiderait bien :-)
Merci et salutations,
mOm


Over-FAQ 18/02/2010 15:27


Ca arrive: il faut juste trouver quelqu'un ayant du temps. Le forum "référencement" est surement le meilleur endroit pour demander ;)


sareri 15/01/2010 08:29


bonjour
pardonnez moi de vous deranger mais n etant pas un genie de l informatique , j essaie de me debrouiller mais fais des bourdes qui pour vous ,,,,,vont vous faire rire et ceci a juste titre,,,je
rigole de mes propres betises.cela fait a peine un an que je suis sur le pc.voici entre autre,,,sur ma banniere de presentation j ai voulu afficher une photo,no bleme elle s est affichee,,puis j ai
voulu la mettre mais un peu plus grande,,,ok ca marche ,seulement voila je me retrouve avec une petite et une grande photo,donc je voudrais supprimer la petite mais n y parviens pas,,,,,,,autre
chose comment faire pour installer les photos aleatoires?,,,,,,encore milles excuses de vous ennuyer mais si vous pouviez venir en aide a la vieille petite chose que je suis je vous en serai
gré,,,,,,,,,merci a vous et bonne journee sonia -sareri


isis2160 26/12/2009 21:07


Cooucou !
Merci pour les informations !!


Sylvyane HL 30/11/2009 19:50


Il y a plusieurs catégories de pages ? Damned !
Où ça que quoi ?


Over-FAQ 03/12/2009 16:20


Oui et non. Pour toutes les pages d'un blog, on peut choisir une catégorie. Un module page n'affiche les pages que d'une catégorie. On peut choisir sur "Configurer > mise en page", en cliquant
sur le marteau du module page.

(et oui, on peut avoir plusieurs modules de pages)


Sylvyane HL 29/11/2009 10:00


Bonjour et bravo pour votre travail ! Moi j'ai perdu la rubrique "pages" qui n'apparaît sur mon blog. C'est vrai que je suis une novice...mais tout de même...


Over-FAQ 30/11/2009 09:23


Il faut faire attention aux catégories de pages: Pourquoi mes pages n'apparaissent pas ?


Accueil

Rechercher

Texte Libre