De temps en temps, on rencontre des dysfonctionnements sur over-blog, de la même façon que nos FAI, et nos logiciels nous jouent parfois des tours. Si parfois, il s'agit d'un vértiable bug,
parfois, c'est une mauvaise utilisation qui en est la cause.
Qu'est ce qu'un bug ?
Un bug est un dysfonctionnement qui peut gêner l'utilisation d'un outil informatique. Par exemple, si vous ne pouvez plus vous connecter, si une fonction qui d'habitude fonctionne ne fonctionne
plus, il est possible que ce soit un bug.
Il faut noter toutefois une chose importante: si vous êtes le seul à être touché par un dysfonctionnement, il y a peu de chance que ce soit un bug. Il se peut que ce soit un réglage de
l'ordinateur qui bloque une fonctionnalité.
Que faire si on a ce genre de problème ?
si on rencontre un problème, il faut d'abord vérfier plusieurs choses:
- Ré essayer. Ca parait bête, mais parfois, ca ne marche pas la première fois, mais ca remarche après.
- Vider votre cache. Parfois, le cache garde des informations contradictoires qui peuvent bloquer une fonctionnalité.
- Si ca continue, et si c'est possible, essayer avec un autre navigateur (je vous conseille "Firefox, sur lequel 75% des bugs d'over-blog n'existent meme pas)
- Si cela le fait depuis les deux navigateurs, pensez à vérifier la configuration du pc. En particulier
- Un antipopup qui bloque une fenêtre ouverte dans l'administration.
- Un antispyware qui bloque les cookies d'over-blog.
- Un antivirus qui bloque la barre d'outils.
- Un logiciel qui bloque le javascript.
- Si cela continue, voir dans les forums news ou bugs
v2 si le problème est déjà signalé.
- Si vous trouvez des informations à ce sujet, lisez les, en cherchant entre autre les informations données par le staff et les modérateurs. S'ils demandent des précisions, n'hésitez pas à les donner (de façon précise) pour faire avancer la correction.
- Sinon, n'hésitez pas à poster un fil dans le forum Aide. Si c'est un vrai bug, les modérateurs le déplaceront eux mêmes dans "bugs v2".
Quelle information donner pour aider à sa correction ?
Quand on va chez le médecin, on ne se contente pas de dire "je suis malade" ou "j'ai mal". On lui donne les symptomes: fièvres, saignements, toux (grasse ou sèche...).
Quand on va chez le garagiste, on ne lui dit pas "ma voiture marche pas". On lui donne des informations utiles "Elle ne démarre plus sans le starter"... ).
Quand on appelle son Fournisseur d'Accès à Internet, il vous pose un tas de question plus ou moins en rapport ("Votre modem est-il à côté d'une lampe Halogène ?" , "Votre modem est il à côté
d'une chaine HiFi?"....).
Sur over-blog, les informations demandées sont toujours les mêmes:
Première partie : Configuration
- Système d'exploitation (Windows / Mac / linux )
- Navigateurs (et version) [InternetExplorer6, InternetExplorer7, FireFox1.5, FireFox2, Safari..]
- Antivirus, PareFeu
- Date et heure à laquelle vous avez essayé
Seconde partie: Problème
- Quel est le problème ?
- Comment tentez vous de faire cette action ?
- A quel moment cela bloque-t-il ?
- Y-a-t-il un message d'erreur ? (Si oui, lequel ? )
Utilité de cette démarche:
Toutes ces précisions permettent aux testeurs de chez over-blog et aux développeurs de mieux cerner le problème, pour le corriger au plus vite. Cela permettra à over-blog d'être encore plus
proche de la perfection.
Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, la semaine dernière, il y a eu quelques bugs lors de la publication d'articles, mais les précisions données par les blogeurs se contredisant, pas facile de
reproduire le bug, encore moins de le comprendre ou de le réparer.
Merci à ceux qui ont joué le jeu en nous aidant à voir ce qui était vraiment en panne.
Merci à ceux qui le feront le jour où il y en aura besoin.