Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2005 3 09 /11 /novembre /2005 00:00
http://fr.news.yahoo.com/.....

Extraits:

N'en déplaisent à leurs auteurs, les blogs ne sont pas un espace de liberté infinie. À l'instar de n'importe quel site web, ils sont soumis à des règles bien précises. C'est ce que rappelle le Forum des droits sur internet (FDI) dans une brochure intitulée «Je blogue tranquille», disponible sur le site droitdunet.fr.


La brochure s'applique donc à faire une piqûre de rappel: le blog «est un outil de publication qui projette son auteur sur la place publique avec toutes ses conséquences». Comme tous les sites internet, ils entrent dans la catégorie des «services de communication au public en ligne». Et sont soumis aux dispositions présentes dans la loi pour la confiance dans l'économie numérique de juillet 2004.


Il rappelle aussi qu'ils ne doivent pas mettre à disposition, sans autorisation, des fichiers soumis au droit d'auteur. À ce sujet, il alerte en particulier les auteurs de blogs audio ou de podcast. «Certaines sociétés de gestion collective envisagent de proposer des contrats permettant aux "audioblogueurs" de diffuser les musiques de leur répertoire», indique le FDI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mary 01/06/2008 22:58

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase "pas un espace de liberté infinie". Un blog est un espace sur le web, qui doit être en concordance avec la législation internationale sur la communication et l'information, au sujet d'événements, privés ou non. Sur un blog, vous êtes libre d'écrire ou de présenter ce que vous désirez. Sur un site internet, non, car c'est une information commerciale.
Cependant, que ce soit un blog ou un site, un mail ou le chat, vous êtes responsable des informations diffusées et devrez les prouver, le cas échéant.
Nonobstant, la "police" du net ne vise actuellement que les sites à caractère pédophile. Perso, j'ai déjà vu des blogs émanents de personnes complètement déséquilibrées ou se faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas et écrivant des textes débiles ou loufoques, sans qu'une autorité "web" ou judiciaire interpelle le contrevenant.
Il existe aussi des blogs qui sont diffusés pendant des années et qui proposent des méthodes dangereuses (gourous, sectes, fabrications d'armes) ou des services interdits ( N°s de cracking pour logiciels, casting de tortures pornos, MLM, argent facile....)
La liberté d'expression est toujours de mise, ici.
D'autre part, un blog rapporte de l'argent à l'auteur du site administrateur( ex: canalblog, over-blog, google, skynet, free, voilà, etc.... ) Si le webmaster ou administrateur d'un site internet supprime un blog, ce n'est pas une décision judiciaire (sauf si pédophilie) mais une décision politique ou personnelle !
Conservez toujours une copie de ce que vous écrivez ou placez sur la Toile!

Il faut vivre avec son temps...
Cordialement.

Over-FAQ 02/06/2008 09:44


Juste pour information, il n'y a pas de différence entre site et blog au niveau de la justice. La seule différence, c'est que sur un blog, c'est l'auteur des commentaires qui en est
responsable...

Un blog EST un site web.. Un site n'est qu'un ensemble de pages web accessibles par un domaine (ou sous domaine...)


Raymond Kvist 10/11/2006 16:30

Bonjour. J'aimerais pouvoir enregistrer mon travail sur mon blog et le conserver sur un cd. Est-ce que ça peut se faire, et si oui comment? Recommendation de mon fils que j'aimerais mettre en pratique. Merci de me répondre.

Fabrice B.. 11/11/2006 10:13

Pour sauver le blog sur un cd, il faut en faire une copie à la main... :?Pas très pratique ;)

Michel Berteaud 01/06/2006 23:16

Les deux premiers liens cités dans cette page n'existent pas.

ame Vive 19/03/2006 13:53

Ce lien brochure intitulée «Je blogue tranquille» n'est pas autorisé et indique qu'il est utilisé à nos risques et périls ? késaco ?

Fabrice B. 19/03/2006 16:38

Le fichier a été supprimé par yahoo. je tacherais d'en mettre une copie en ligne ;)

Accueil

Rechercher

Texte Libre